Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Urbanisme et grands projets - menu

accueil > développement > urbanisme et grands projets

Urbanisme et grands projets

Les Pommeraies

La rénovation des Pommeraies, qui concerne plus de 2 000 habitants dont 25 % de jeunes mais aussi de nombreux usagers (Stade Lavallois, Habitat jeunes, Institut médico-éducatif, CREF...), vise à requalifier en profondeur le quartier en mettant l'accent sur la réhabilitation et la construction de logements, le développement des équipements publics, l'aménagement des espaces publics et l'ouverture du quartier sur la ville.




Construites en 1960 pour faire face à la demande de logements, cela faisait quatre décennies que les canalisations et les espaces publics n'avaient pas fait l'objet de travaux.

La place des Pommeraies a été entièrement rénovée dans l'esprit de la ville-jardin : enfouissement des réseaux, aménagement d'un square, parkings enherbés, plantation d'arbres et d'arbustes.

Les trottoirs ont été élargis. Deux plateaux piétonniers surélevés aux carrefours de la rue et de la place des Pommeraies ont été aménagés et tout le périmètre est désormais une zone des rencontres : les piétons auront la priorité sur les vélos et les vélos sur les voitures.


50 millions d'euros investis

Si le projet de rénovation urbaine des Pommeraies s'est accéléré en 2010, la réhabilitation du quartier, portée par la Ville et soutenue par l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) avait commencé en 2009.

La Ville a notamment lancé le programme de création et de rénovation des équipements publics du quartier : construction d'une nouvelle crèche de 65 places et d'un citystade, réhabilitation du groupe scolaire, du gymnase Jules Renard, des terrains de tennis.

L'agglomération, quant à elle, investit dans un hôtel d'entreprises innovantes.
Au total, près de 50 millions d'euros sont investis aux Pommeraies. Un budget qui permet de rénover plus de 300 logements et d'en reconstruire 120, de réhabiliter les équipements du quartier et de favoriser l'arrivée d'activités économiques. 40 ans après, ce projet signe un nouveau départ pour les Pommeraies.


haut de page
Haut de page"