Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages

Jumelages

Modesto (Etats-Unis) – 2011

etats-unis

Fondée en 1870, la ville de Modesto se situe dans la Vallée Centrale de Californie, près de Fresno, entre la Baie de San Fransisco et Sacramento, la capitale de l’État. Elle compte une population d’environ 206 300 habitants sur les 446 997 habitants recensés en 2000 dans le Comté de Stanislaus, Comté dont elle est le chef-lieu. Modesto est située au coeur de la plus importante région agricole de Californie, la Vallée de San Joaquin. En conséquence, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont les fers de lance de l’économie locale.

Modesto est la ville natale du cinéaste George Lucas et a servi d’inspiration à son célèbre film «American Graffiti».

Elle se situe à environ 200 km à l’Ouest du Yosemite National Park et 200 km au Sud de la zone où fut découvert en 1848 le filon qui donna lieu à la Ruée vers l’or. La ville de Laval et Modesto ont signé en octobre 2011 un protocole d’amitié et d’échange entre les deux villes. Avec l’aide de l’association Mayenne-USA, elles s’engagent à favoriser les échanges entre les administrations municipales et les citoyens et à promouvoir le développement d’une coopération à caractère économique.

L’association Mayenne-USA a été créée en 1991 pour développer les échanges entre la Mayenne et les USA et plus particulièrement entre les villes de Modesto et Laval. Ceux-ci se sont intensifiés depuis 10 ans avec le développement d’échanges de jeunes qui permettent à 2 ou 3 étudiants d’effectuer, dans le cadre de leurs études, un stage de 2 à 4 mois à Modesto. S’y ajoutent des échanges scolaires de 3 semaines en Mayenne et en Californie. Les jeunes sont hébergés en familles d’accueil et découvrent les modes de vie respectifs.

Enfin, de nombreux échanges d’adultes se sont développés au fil des années, accueil de corps de ballet, d’orchestres, échanges professionnels, voyages en Californie et aux États Unis, etc.

haut de page
Haut de page"