Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages

Jumelages

SUCEAVA (Roumanie) – 2010

Roumanie

Ville de 118 500 habitants, Suceava est située en Bucovine, région frontalière de l’Ukraine avec laquelle le Département de la Mayenne a engagé un partenariat. Suceava accueille une université qui offre des formations dans de nombreux domaines.

Capitale du comté de Suceava depuis le XIVe siècle, Suceava présente par ailleurs un riche patrimoine architectural et histo­rique : forteresse (XIVe siècle), Église Saint-Georges (XVIe siècle), Musée Ethnographique de Bucovine. La Bucovine est par ailleurs renom­mée pour ses monastères peints, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Signée en 2010, la convention de coopération décentralisée entre la Ville de Laval et la celle de Suceava, jette les bases d’un partenariat entre ces deux collectivités. Elle vise à renforcer les relations entre acteurs du monde économique, faciliter un travail commun en matière de gestion des déchets et de protection de l’environnement, favoriser les échanges dans les secteurs de l’éducation, du développement culturel et du tourisme, ainsi que dans le domaine sanitaire et social, ceci avec le soutien du Comité Laval-Suceava.

Ce dernier, en lien avec son homolo­gue roumain, Curcubeul Succesului («l’arc-en-ciel du succès»), entend encourager les échanges de citoyens dans ces divers domaines.

haut de page
Haut de page"