Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages

Jumelages

METTMANN (Allemagne) – 1974

Mettman se situe en Allemagne Mettman

Mettman se situe à l'Ouest de l'Allemagne

Située en Rhénanie du Nord Westphalie, Mettmann, ville de 40 000 habitants, est au coeur d’une agglomération de 5 millions d’habitants. Ville satellite de Düsseldorf, Mettmann est à 20 minutes du centre de la capitale de la mode allemande. Ce qu’est Paris pour la haute couture, Düsseldorf l’est pour le prêt à porter, d’où son surnom de «Petit Paris».

Nombre de Mettmannais travaillent dans des entreprises de Düsseldorf ou de la Ruhr environnante, où perdure l’essentiel de l’industrie lourde allemande complétée aujourd’hui par les entreprises du secteur des services tertiaires à la renommée mondiale comme E.ON, Henkel, McKinsey, Metro, Mitsubishi ou Vodafone.

C’est dans la vallée de la Düssel, que fut découvert en 1856, dans une grotte près de Mettmann, les restes de ce qui est appelé aujourd’hui «l’homme de Neandertal». En son honneur, Mettmann lui a dédié un musée : le «Neandertal Museum».

Le rapprochement entre les villes de Laval et Mettmann a été officialisé en 1974 par MM. Erich Sommer et André Pinçon, maires des deux villes qui ont signé la charte de jumelage.

Le Comité de jumelage Laval-Mettmann développe des activités dans des domaines très variés : cours de langue allemande, échanges culturels, de jeunes, de familles, sportifs, associatifs, professionnels, participation à des événements.

Liens :

Ville de Mettmann (Kreisstadt Mettmann)
Présentation de la Ville de Mettmann, cadre de vie, informations touristiques, économie locale, commerces...
Plaquettes disponibles en Français à partir de la rubrique "Aktuelles & Kontakte", puis "Downloads"

Chambre de Commerce Franco-Allemande
Voir notamment les rubriques : "Annonces" (offres d'emploi / offres de stage) et "Membres" ("nos membres en Allemagne"= liste d'entreprises allemandes).

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Voir notamment la rubrique "L'OFAJ recrute" (offres d'emploi et de stage).

Centre d'information sur l'Allemagne (CIDAL)
Voir notamment la rubrique "Publications" puis "Emplois et stages".

haut de page
Haut de page"