Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages > Laval - Québec

Jumelages

LAVAL (Québec) – 1984

Laval est aussi une île du Québec Laval (Québec)

Laval est situé à l'Est du Québec

La ville de Laval, au Québec, est une île de 245 km2, au nord de celle de Montréal. Elle prit le nom de Laval en 1965, après la fusion des quatorze communes de l’île Jésus, en l’honneur de François de Montmorency-Laval, premier évêque du Québec, dont la souche familiale est mayennaise.

Forte de ses 400 000 habitants, Laval est la troisième ville du Québec et a le statut de Région. L’économie locale est surtout centrée sur les hautes technologies et les services. La Technopole de Laval anime vigoureusement quatre secteurs regroupés en Agropôle, Biopôle, e-Pôle et un Pôle industriel conséquent.

Laval, avec des quartiers diversifiés, est une ville moderne très attachée à son environnement et à sa qualité de vie comme l’indique son concours photographique «Le plaisir de vivre à Laval».

Les deux villes homonymes se sont jumelées en 1984. Le protocole d’échanges et de coopération, renouvelé en 2009, précise les cinq champs majeurs d’activités communes autour des thèmes de la gouvernance municipale, du développement durable, du développement économique et social, des enjeux de société et de la vie communautaire, sans omettre le domaine de la culture et du patrimoine.
Un plan d’action décline les activités pratiques à mettre en oeuvre avec le soutien du Comité de jumelage, l’association Laval-Québec, également membre du réseau national France-Québec.

L’association Laval-Québec organise de nombreuses activités tout au long de l’année (animations diverses, prix littéraire, dictée, voyages, spectacles…), ainsi que des échanges avec la ville jumelle, notamment le programme «Intermunicipalités» qui, en 25 ans, a déjà permis à 340 jeunes mayennais et québécois d’aller travailler l’été dans la ville du «pays d’en face» et de découvrir un autre monde francophone.

Liens :

Ville de Laval au Québec

Tourisme Laval

Laval Technopole

Entreprises implantées à Laval au Québec :
Association France-Québec
Voir notamment la rubrique "Stages et emplois"

Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

Délégation Générale du Québec à Paris (représentation officielle de la province du Québec)
Voir notamment les rubriques : "Travail et Immigration" et "Étudier au Québec".

Informations sur le marché de travail au Québec
Possibilité de recherche d'entreprises par secteur d'activité et zone géographique.

Site touristique officiel du gouvernement du Québec

haut de page
Haut de page"