Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages

Jumelages

Unité régionale de Chalcidique (Grèce) – 2009

Le département de Chalcidique se situe en Grèce Grèce

Le département de Chalcidique se situe au Nord de la Grèce

Le département de Chalcidique est situé au nord de la Grèce. Cette péninsule est constituée des trois presqu’îles Cassandra, Sithonia et Athos. Polygyros, la capitale du département se trouve à 77 km de Thessalonique, 2è plus importante ville de Grèce.

L’unité régionale de Chalcidique (équivalent approximativement à un département français), dont le chef-lieu est Polygyros, fait partie de la région de Macédoine centrale. La capitale de cette dernière, Thessalonique, près de 1 900 000 habitants, est la deuxième ville de Grèce.

La Chalcidique est formée de trois péninsules : Cassandre, Sithonie et le Mont Athos, ainsi que d’une région centrale. Elle présente environ 800 kilomètres de côtes. Connue dès l’Antiquité pour ses ressources minières (cuivre, argent, or, magnésie), la Chalcidique offre un patrimoine historique et architectural diversifié : sites archéologiques (Olynthe, Kallithea), monastères (Mont Athos)… La Chalcidique a par ailleurs vu naître le philosophe Aristote.

Les relations avec la Chalcidique sont nées d’un échange de jeunes, qui s’est déroulé en Chalcidique en 1997, puis à Laval en 1998. La Chalcidique est devenue le partenaire privilégié des initiatives de l’association Laval-Grèce, créée en novembre 1999.

En 2009, la Ville de Laval et l’Unité régionale de Chalcidique ont signé un protocole de partenariat, visant à favoriser le développement d’échanges entre citoyens, notamment dans le domaine sportif et culturel ; à renforcer les relations à caractère économique et dans le secteur de la formation, ainsi que les échanges de pratiques entre les deux collectivités.

L’association Laval-Grèce a pour but de promouvoir et de dévelop­per des échanges culturels entre les deux parties (échanges de jeunes, conférences, participation à des manifestations : Marché de Noël, festivals, journées à thème…) mais aussi de soutenir les échanges de nature plus professionnelle (échanges d’apprentis et de profes­sionnels, plus particulièrement dans le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie).

haut de page
Haut de page"