Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > Laval et ses jumelages

Jumelages

LAVAL et ses jumelages

Ouverte sur l'extérieur, la ville de Laval a noué, depuis de nombreuses années déjà, des relations privilégiées avec des villes étrangères.
C'est en effet en 1958 que fut scellé le premier des jumelages lavallois. Il consacrait le rapprochement avec Boston, ville du Lincolnshire (Grande-Bretagne).

La ville de Laval a par la suite engagé des relations avec les villes de Mettmann (Allemagne), Garango (Burkina-Faso, ex Haute-Volta), Gandia (Espagne), puis Laval (Québec), le Département de Chalcidique (Grèce) et Modesto (USA).

Les comités de jumelage assurent l'animation des échanges de citoyens avec chacun de ces territoires partenaires.

La ville de Laval apporte son soutien aux actions de ces associations et vous invite à les rejoindre toujours plus nombreux et à soutenir leurs initiatives.

Actions menées dans le cadre des différents jumelages et partenariats.


  • Comité Laval-Boston : promotion des échanges entre habitants et associations (culturelles, sportives, etc.) des deux villes, approfondissement des liens d'amitié et de la connaissance de la langue de l'autre.

  • Comité Laval-Mettmann : promotion des échanges entre citoyens, associations sportives et culturelles ainsi qu'entre organismes homologues des deux villes.

  • Comité Laval-Gandia : soutien aux échanges scolaires, culturels et sportifs, aide au départ en stage ou en séjour en vue de perfectionnement linguistique.

  • Comité de jumelage – coopération Laval-Garango : approfondissement des liens d'amitié entre les habitants des deux villes, appui au développement durable, aide humanitaire.

  • Association Laval-Québec : mise en place d'échanges culturels et socioprofessionnels, institutionnels et d'échanges de jeunes.

  • Association Laval-Grèce : organisation d'échanges de jeunes, de séjours pour adultes, promotion des échanges de savoirs-faire professionnels.

  • Association Confiance Bulgarie : promotion des échanges de citoyens avec la ville de Lovetch, dans le domaine éducatif, culturel, professionnel et commercial.

  • Comité Laval-Suceava :promotion des échanges de citoyens dans les secteurs de l'éducation, du développement culturel, du tourisme ainsi que dans le domaine sanitaire et social.

  • Association Mayenne-USA : développement d'échanges entre la Mayenne et les USA, et en particulier entre les villes de Laval et Modesto ; organisation d'échanges de jeunes (stages d'étudiants, séjours de 3 semaines pour des scolaires) ; découverte de la culture américaine au travers d'animations.

Renseignements Relations internationales et jumelages – Mairie de Laval :
tél. : 02 43 49 46 42
courriel : jumelages@laval.fr

haut de page
Haut de page"