Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages

Jumelages

GARANGO (Burkina Faso) – 1974

Garango se situe au Burkina Faso Garango

Garango se situe au sud-est du Burkina Faso

Garango est une ville de 70 000 habitants, coeur de l’ethnie Bissa, située dans la province du Boulgou (centre-est du Burkina Faso). Le jumelage englobe aussi, pour des raisons historiques, trois autres communes : Boussouma, Komtoega et Niaogho. Au total le territoire du jumelage compte 140 000 habitants. La région de Garango est un secteur à forte activité d’agriculture vivrière (mil, sorgho, maïs, arachide…) et d’élevage, notamment bovin. Située en zone présahélienne, avec un paysage de savane arborée, elle est soumise à des irrégularités climatiques très pénalisantes.

Créé en 1974 par Robert Buron, alors maire de Laval, le jumelage est fondé sur un principe d’échanges et d’apports réciproques.

En 2009, Guillaume Garot, a signé avec les maires de Garango, Bous­souma, Komtoega et Niaogho, une convention de coopération décentra­lisée. S’inscrivant dans une logique de développement durable, cette convention institue une coopération renforcée entre les cinq collectivités notamment en matière d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale, de développement écono­mique local, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de gestion des déchets.

Le Comité de jumelage Laval-Garango intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la culture, de la santé, de l’agriculture. En outre, il a mis en place un parrainage destiné aux enfants orphelins ou de familles défavorisées. Aujourd’hui ce sont près de 300 enfants qui bénéficient d’une aide financière versée chaque trimestre à leurs tuteurs, permettant ainsi de les scolariser, de répondre à leurs besoins essentiels en termes d’alimentation, d’habillement et de soins.

Des étudiants infirmiers, des élèves ingénieurs, des enseignants partent en stage à Garango durant l’année et y font aussi des séjours à caractère touristique.

haut de page
Haut de page"