Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Jumelages - menu

accueil > developpement > jumelages

Jumelages

LOVETCH (Bulgarie) – 2010

bulgarie

Ville d’environ 45 000 habitants située dans le Centre Nord de la Bulgarie, Lovetch dispose d’un riche patrimoine architectural et historique : un pont couvert, unique en Bulgarie, occupé par des commerces ; Varocha, le quartier ancien ; une forteresse, un musée ethnographique. Lovetch a donné naissance à des hommes célèbres : Vassil Leski (héros de la libération bulgare contre l’Empire Ottoman).

Les relations entre Laval et Lovetch sont nées au fil des activités de l’association Confiance Bulgarie. Constituée en 1990 à l’initiative d’une Lavalloise de racines bulgares, l’association apporte à ses débuts une aide humanitaire directe au bénéfice d’orphelinats notamment. De nouveaux types d’actions voient ensuite le jour, avec pour objectifs le renforcement des compétences locales, la valorisation de la création artistique et du patrimoine culturel bulgare, le développement d’échanges entre citoyens.

En 2010, la Ville de Laval a souhaité consolider les relations ainsi nouées avec Lovetch par la signature d’une convention de coopération décentralisée basée sur une démarche de développement durable. Il s’agit de promouvoir les relations entre acteurs du secteur économique, de mener un travail commun en matière de gestion des déchets et de protection de l’environnement, de renforcer les échanges dans les domaines de l’éducation et de la culture.

L’association Confiance Bulgarie est reconnue dans le département de la Mayenne et dans celui de Lovetch, ainsi qu’auprès de l’Ambassade de Bulgarie en France. Agissant en qualité de Comité de jumelage, elle favorise les échanges citoyens dans le domaine éducatif, culturel, professionnel et commercial.

haut de page
Haut de page"