Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Environnement - menu

developpement durable

accueil > developpement > environnement

Le pollinarium sentinelle


La ville de Laval s'est doté au sein du jardin de la Perrine d'un pollinarium sentinelle.

Le pollinarium sentinelle est un outil expérimentale de prévention des allergies aux pollens (pollinoses), testé au jardin des plantes de la ville de Nantes depuis 2003.

12 espèces herbacées et 8 espèces ligneuses représentatives des espèces allergisantes de l'ouest sont observées quotidiennement, permettant de prévoir les saisons polliniques pour chaque espèce présente au sein du pollinarium sentinelle.




Les observations de l'année en cours sont présentées dans un tableau régulièrement actualisé et mis en ligne sur le site internet de l'ARS, mais également sur d'autres plateformes (notamment Air Pays de la Loire).
L'activité pollinique de chaque espèce y est renseignée au fur et à mesure de l'année.


De manière générale, les débuts de pollinisation observés devancent les pics polliniques d'une à trois semaines, permettant aux praticiens et aux patients d'anticiper et d'adapter le(s) traitement(s).


Pour l'instant, dix villes du Grand Ouest se sont portées volontaires pour tenter l'expérience. La ville de Laval est aujourd'hui la seconde collectivité a s'inscrire au sein de ce projet après Nantes.


Consulter le site de l'ARS


haut de page
Haut de page"