Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

Culture - menu

accueil > vie quotidienne > culture > patrimoine > un service, des actions

Patrimoine

Un service, des actions

Le réseau national

Comme Angers, Nantes, Rennes, Vitré, Fougère, le Perche Sarthois, le Mans, et Fontenay-le-Comte, Laval appartient au réseau national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
Créé en 1985, le label "Ville d'Art et d'Histoire" est attribué par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine.
C'est un outil de partenariat pour les villes et les pays soucieux de faire découvrir leur patrimoine, "des vestiges antiques à l'architecture du XXème". Ce réseau est aujourd'hui structuré régionalemment au travers des DRAC et accueille chaque année plus de 2 200 000 visiteurs, grâce à l'action de ses 130 services et 1200 guides.

Le réseau des villes et pays d'art et d'histoire

Les villes d'art et d'histoire

Le service patrimoine de la ville de Laval :

La signature, le 23 octobre 1993, de la convention "Laval, Ville d'Art et d'Histoire" est venue récompenser l'action de la Ville en faveur de son patrimoine. Elle a permis le recrutement d'un animateur du patrimoine, chargé de conduire les actions de valorisation de la Ville, puis la création d'un service complet, garant des objectifs définis par la Ville et l'État.
La convention (format PDF)

Trois maisons pour le Patrimoine lavallois

Nos actions

Par ses actions, il participe activement à l'animation de la cité.
Ainsi, que ce soit pendant la période estivale (programme juillet/août), lors des journées du patrimoine (3ème week-end de septembre) ou à l'occasion des fugues du patrimoine de printemps, le service du patrimoine propose un large panel d'animations à destination du public de jour comme de nuit, en lien avec l'Office de Tourisme.

Pour les actions les plus originales proposées par le label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" :
les visites théâtrales nocturnes nous ferons découvrir chaque jeudi soir, un moment de l'Histoire de notre cité. Guides-comédiens, musiciens, cascadeurs vous entraîneront dans des lieux rarement ouverts au public à la rencontre de personnages qui ont fait Laval.
Programme disponible à l'Office de Tourisme de Laval.

Le service du patrimoine propose au jeune public :
Une large gamme d'activités sur le temps et hors temps scolaire.
La mission éducative est en effet une priorité pour le service patrimoine qui peut intervenir grâce à une large gamme de circuits-découverte et de matériels pédagogiques (jeux, maquettes d'architectures, reproductions …..), aussi bien en classe qu'en extérieur.
Du Moyen-Age au XX ème siècle, le catalogue du service des publics vous permet d'adapter votre demande au programme de l'année tout en proposant de découvrir monuments publics, parcs, jardins, statuaires, vestiges archéologiques ou savoir-faire perdus.
Pendant la saison estivale, les kids du patrimoine prennent le relais.
Devenez chevalier, enquêteur à la cour et partez alors à la découverte de la ville et de ses mystères... L'histoire sans l'ennuie.
Programme disponible auprès de l'Office de Tourisme de Laval.

Garant de la sauvegarde et de la reconnaissance du patrimoine Lavallois, le service du patrimoine participe également à la recherche sur le patrimoine et aux programmes de restauration urbaine.

haut de page
Haut de page"