Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

accueil > vie quotidienne > archives

Archives municipales

  • Archives municipales de Laval
    1, rue Prosper Brou
    Tél. : 02.43.49. 85.81
  • Lundi et Mardi 14h - 17h
    Mercredi 9h - 12h et 14h - 17h
    Jeudi et vendredi 14h - 17h
    Fermé le samedi

    Fermeture annuelle
    entre Noël et le 1er janvier

Les Archives Municipales COLLECTENT les documents produits ou reçus par les services municipaux quels que soient leur date et leur support matériel ainsi que les dons, dépôts, achats et legs de documents d’origine privée (archives familiales, d’associations...) susceptibles d’enrichir la mémoire de Laval. Depuis 1999, le service assure également la gestion des archives de la Laval agglomération.
CLASSENT en procédant à des tris et éliminations puis à la rédaction d’instruments de recherche qui permettent à tous de trouver l’information recherchée et de s’orienter dans cette vaste masse documentaire.

CONSERVENT dans les meilleures conditions ce patrimoine fragile : température, hygrométrie, protection contre la poussière...
COMMUNIQUENT afin de permettre l’accès du plus grand nombre à ces sources et valoriser le patrimoine écrit de la ville de Laval par des expositions, des visites, des conférences, des publications...

En savoir plus

Les archives sont COMMUNICABLES GRATUITEMENT à toute personne, sur simple présentation d’une pièce d’identité lors de sa première visite annuelle.
Le prêt à domicile n’est pas autorisé.
Différents inventaires ainsi qu’une petite bibliothèque historique sont à la disposition du public en salle de lecture. Un poste informatique permet de faire des recherches dans la base de données et de visionner les documents numérisés. Un lecteur de micro formes permet de consulter les registres paroissiaux et d’état civil jusqu’en 1882 ainsi que les périodiques locaux anciens (jusqu’en 1944).
Le personnel des Archives municipales est à la disposition des lecteurs pour les accueillir et les guider dans leurs premières démarches. Mais il ne peut effectuer les recherches à leur place.

Que trouver aux Archives ?

Les archives sont regroupées par séries, en fonction de leur date et de leur nature, conformément au classement des archives municipales. Ces séries sont désignées par des lettres (doubles avant 1790, simples ensuite) La série W a été créée pour les archives postérieures à 1982. Il existe des séries complémentaires créées selon la nature du support : Fi pour les documents figurés, Mi pour les microfilms.

Archives anciennes

(jusqu'à 1790)

Hormis quelques registres paroissiaux, les Archives de Laval ne conservent pas de documents antérieurs à la Révolution française.
L’ensemble des registres paroissiaux (les collections commencent en 1522) a été microfilmé et est consultable sous cette forme dans la salle de lecture.
Ces documents sont également en ligne sur le site des Archives départementales de la Mayenne.

Archives modernes

(1790-1982)

Une partie substantielle des archives antérieures à 1950 est toujours déposée aux Archives départementales de la Mayenne. L’inventaire de ce dépôt est à la disposition des lecteurs dans les salles de lecture des Archives municipales et départementales ainsi que sur le site des Archives départementales de la Mayenne.
Parmi les documents conservés aux Archives municipales, on peut signaler notamment la collection des registres de délibérations du conseil municipal pour la période 1826-1832 et à partir de 1851. Les registres d’état civil sont conservés jusqu’à 1902. Ils sont consultables sous forme de microfilms pour la période antérieure à 1883.
L’ensemble des permis de construire de la période 1968-1982 a été recensé et indexé. Il est donc possible de les retrouver aisément. Les délibérations du conseil municipal font également l’objet d’un recensement. Actuellement ont été répertoriées et indexées les délibérations de 1851 à 1971.

Archives contemporaines

(à partir de 1983)

Elles sont classées en continu dans la série W selon l’ordre chronologique des entrées.
On y trouve notamment les registres de délibérations du conseil municipal et des dossiers de permis de construire.

Autres séries et fonds

Il s’agit d’ensembles de documents entrés aux Archives par achat, dépôt, legs ou don. On peut citer notamment un important fonds Robert Buron, des documents relatifs à l’aéro-club de la Mayenne ou de nombreux clichés du photographe Lavallois Francis Trouillet concernant la période 1943-1955.
Certaines séries spécifiques concernent les documents figurés (photographies, diapositives, affiches…), les documents audio visuels et les microfilms.

Contacts utiles

Archives départementales de la Mayenne

6, place des archives - 53000 LAVAL
Tel : 02 43 59 10 90
Fax : 02 43 59 77 71
www.lamayenne.fr

Archives de France

www.archivesdefrance

haut de page
Haut de page"