Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

culture > actualités > PRÉHISTOIRE(S) L'ENQUÊTE // 1er avril au 5 novembre

En savoir plus

PRÉHISTOIRE(S) L'ENQUÊTE // 1er avril au 5 novembre

Le Centre de culture scientifique de Laval accueille, à partir du 1er avril, la nouvelle exposition "Préhistoire[s] l'enquête" conçue et réalisée par le Muséum de Toulouse. Elle invite les visiteurs à mener une enquête afin de découvrir qui étaient les deux êtres humains recroquevillés dans une sépulture préhistorique, en faisant appel à différentes techniques scientifiques.

L'exposition
L'exposition gravite autour de la sépulture de Téviec retrouvée au large de Quiberon, qui devient une véritable scène de crime. Muni d'un livret d'enquête, les visiteurs vont tenter de résoudre l'énigme de cette sépulture en menant cinq pistes d'investigation. A l'issue de leur parcours, ils découvriront comment est survenu leur décès, l'environnement dans lequel ces individus vivaient, permettant ainsi d'en savoir plus sur nos propres origines. Un espace "Premiers pas dans la préhistoire", créé par le CCSTI de Laval, immergera le public au temps de la préhistoire en Mayenne. Des bacs de fouille permettront d'entrer dans la peau d'archéologues. Ce sujet aura donc une place prépondérante dans la vie culturelle mayennaise en 2017 avec également l'ouverture du musée de la préhistoire en mars à Saulges.

Des activités pour mieux connaître la préhistoire
Outre des conférences notamment sur l'art préhistorique des grottes de Saulges, plusieurs ateliers seront proposés pour les enfants : lecture de contes, production de feu, lancement de sagaies ou encore peinture à la manière des hommes préhistoriques. Ces activités seront réalisées en partenariat avec les services de la ville de Laval et le Paléoscope de Saulges.

Exposition "Préhistoire[s] l'enquête"
Du 1er avril au 5 novembre 2017
Au CCSTI-Musée des sciences de Laval
Place de Hercé
Ouvert tous les jours (sauf les jours fériés)
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Haut de page"