Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

accueil > actualités > [DANSE-THÉÂTRE] Paraître dix paraître // 25 mars

En savoir plus

[DANSE-THÉÂTRE] Paraître dix paraître // 25 mars

Paraître dix paraître sur l’émotion du livre Rouge d’Emmanuel Darley chorégraphié et interprété par Fannie Richard

Propos
Intolérablement fou, le monde, parfois. Ça lutte à l’extérieur, ça hurle à l’intérieur.
Quoi faire, comment agir ?
Au début c’est une adolescente. Insouciante. Et puis, l’insupportable la frappe. Elle décide de partir, de tenter d’agir, de faire son chemin.
Emmanuel Darley s’est suicidé en janvier 2016. Ses écrits m’ont définitivement bouleversée. Je n’aurais pas eu le temps de le rencontrer. C’est avec beaucoup d’humilité que je tiens à lui rendre hommage dans la création en cours.

Samedi 25 mars // 15h et 18h
Petit Théâtre Jean Macé à Laval
Information et réservation : lierredelune@yahoo.com
06 37 82 99 86


Scénographie, principes de mise en scène
Je souhaite une grande simplicité de la mise en scène. Un espace presque vierge, nouvel espace à penser et à construire. Un siège bas, un sac à dos, quelques affaires...

Ambiance sonore
La bande-son est essentiellement est essentiellement constituée d’ambiance de la vie quotidienne (foule, métro, avion, bruit de pas…) avec des musiques assez répétitives (boites à rythme et musiques traditionnelles). Parallèlement, des textes courts sont dits en directs.

Distribution
Danseuse : Fannie RICHARD
Texte de : Fannie RICHARD
Musique / bande son : Michel FRUCTUS, Fannie RICHARD
Régie spectacle : François CHENOT

Biographies/B>
Fannie RICHARD : La danse, j'ai d'abord tenté de la comprendre dans sa pluralité : africaine, jazz, classique, contemporaine… Je m'y suis plongée intensément jusqu'à obtenir un Doctorat en Sociologie de la Danse. Et puis, peu à peu, parallèlement, je me suis prise au jeu d'une pratique marquée par le Théâtre du Mouvement de Lyon, l'Association Théâtrale de Recherche et d'Expression (ATRE) et les Ateliers Desmaé. Trois lieux pleinement ouverts à la diversité des corps et des mouvements. Ma danse en est marquée : exploration de l'humain dans sa diversité, travail de l'expression d'états émotionnels, recherche d'une poétique de l'image et du geste.

Michel FRUCTUS : pianiste, professeur agrégé en Éducation Musicale et Chant Choral, Docteur en Musicologie, mon métier d'enseignant m'amène souvent à traverser des styles musicaux pour le moins variés (des chants traditionnels extra-européens aux groupes anglo-saxons des années 70, en passant par Bach, Chopin, Stravinski ou Philip Glass). Mes propres créations musicales développent différents univers : de nappes sonores privées de toute pulsation à des références à des cultures variées (Asie, Afrique, musique Klezmer).

Compagnie
La Compagnie Lierre de Lune est née en octobre 2014. Depuis, nous cherchons à mettre en scène l'humain en mutation, en changement, toujours en devenir. Sensibles avant tout aux qualités humaines, nous avons choisi la construction singulière de chacun comme fil conducteur de notre travail. Quelles forces la soutiennent ? Quelles luttes s'y engagent ? Finalement, comment chacun naît et renaît? La Compagnie Lierre de Lune danse les émotions, les nuances internes de notre humanité, et puis les extrêmes, les ruptures, les points de basculement, d’un état à l’autre, d’une action à l’autre.

Haut de page"