Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

accueil > actualités > FESTIVAL DU PREMIER ROMAN // 27 au 30 avril

En savoir plus

FESTIVAL DU PREMIER ROMAN // 27 au 30 avril

Le festival du Premier Roman et des littératures contemporaines célèbre ses 25 ans, du 27 au 30 avril. L’occasion de découvrir des œuvres par ceux qui les écrivent. Plus de 2 500 visiteurs sont attendus.

« Pour notre 25e édition, nous avons voulu jeter un œil dans le rétroviseur, faire revenir les auteurs qui ont été repérés à Laval et qui ont marqué la vie de notre association. » Directrice de Lecture en tête, organisatrice du festival du Premier Roman et des littératures contemporaines, Céline Bénabès évoque avec bonheur ce rendez-vous culturel unique qui va animer la ville du 27 au 30 avril. En plus des primo- romanciers sélectionnés, de nombreux « anciens » comme André Bucher, Arnaud Cathrine ou encore François Garde - pour ne citer qu’eux – seront présents. Invités d’honneur de la manifestation, les parrains des précédentes éditions, Sorj Chalandon, Jeanne Benameur, Jean Rouaud et Yahia Belaskri auront quant à eux carte blanche pour partager un moment privilégié de littérature avec le public. À édition particulière, organisation particulière ! Cette année, le festival se dote d’un président. C’est Pierre Assouline, critique littéraire, journaliste, écrivain, membre de l’Académie Goncourt et auteur du Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature qui assure cette fonction.

Toute la ville investie
Centre névralgique du festival, l’esplanade du Château-Neuf accueillera, sous 600 m2 de chapiteaux, les différents plateaux, tables rondes et autres cafés littéraires. Dans plusieurs bars et salons de thé de la ville, le public pourra aussi rencontrer des auteurs. Des balades en calèche seront encore l’occasion d’écouter des extraits de premiers romans, lus par la comédienne Margot Châron. Au total, une quarantaine de jeunes talents ou écrivains plus confirmés sont annoncés. Partenaires de la manifestation, les librairies Corneille et M’Lire mettront en avant deux thématiques originales ; la première en proposant une carte blanche à la série noire, la seconde en s’intéressant à l’adaptation de romans en BD. Enfin, un coup de projecteur sera donné sur la littérature colombienne, à l’occasion de l’Année France-Colombie 2017. Rencontres scolaires, ateliers lectures, films, journée professionnelle, exposition, séances de dédicaces, remises de prix, salon du livre, spectacles... Cette année encore, le festival sera foisonnant... et gratuit !

Festival du Premier Roman et des littératures contemporaines, du 27 au 30 avril, esplanade du Château-Neuf. Tout le programme sur www.festivalpremierroman.fr

Haut de page"