Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

accueil > actualités > LAVAL LABELLISÉE "Ville active et sportive"

En savoir plus

LAVAL LABELLISÉE "Ville active et sportive"

Mardi 7 février 2017, la Ville de Laval s'est vue décernée le label "Ville Active et Sportive" par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports ainsi que la FITAS et l'ANDES.
C'est un grand honneur de faire partie des 175 villes labellisées et, surtout, des 22 villes primées dans la plus haute catégorie des 3 lauriers.

Au mois d’octobre 2016, la Ville avait déposé un dossier visant à l’obtention, pour les années 2017-2018, du Label « Ville Active et Sportive ».
Le parrain de cette 1ère édition, Tony Estanguet, a participé aux conclusions du comité de labellisation, composé d’experts, de représentants d’organisations professionnelles et publiques. Après examen des nombreux dossiers de candidatures reçus pour cette première édition, le Comité a souhaité attribuer à Laval les 3 lauriers du label « Ville Active et Sportive » (La liste des villes labellisées : http://www.andes.fr/index/actualite/id/1147).

Le label « Ville Active & Sportive »
L’esprit de ce label, est de valoriser les initiatives et actions des communes qui s’engagent et investissent dans le sport pour tous. Ce label est pour toute ville une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner d’elle une image attractive.

Le label « Ville Active & Sportive » vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :
• Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre
• Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères: la motivation de la candidature / la présentation du projet sportif / l’état des lieux sportifs du territoire / la politique sportive et les initiatives innovantes.

Laval compte parmi les villes très attractives en matière de sport :
Laval a de nombreuses associations sportives très actives qui, grâce à leur engagement au quotidien, permet la pratique d'une cinquantaine de sports par plus de 14 000 licenciés, ainsi qu'un calendrier de manifestations dense. Ce label vient récompenser à la fois cette implication, ce partenariat solide entre les différents acteurs, et la politique sportive complète et innovante de la ville :
- la grande diversité d'équipements répartis sur l'ensemble du territoire,
- une offre d'activités physiques et sportives de qualité,
- des actions innovantes pour la santé, l'éducation, la citoyenneté et l'insertion sociale et professionnelle
- la prise en compte de tous les publics,
- le soutien au monde sportif et local et aux sportifs de haut niveau.

Pour plus de détails, rendez-vous dans le prochain numéro de votre journal municipal, le 6 mars, ou retrouvez le dossier de candidature ici.



Haut de page"