Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

accueil > actualités > REFLETS DU CINÉMA FRANCOPHONE // 10 au 21 mars

En savoir plus

REFLETS DU CINÉMA FRANCOPHONE // 10 au 21 mars

Chaque année depuis 1997, Atmosphères 53 organise le festival départemental de cinéma Reflets du cinéma, qui implique l’ensemble des salles du département de la Mayenne et réunit régulièrement plus de 24 000 spectateurs.

L’objectif principal du festival Reflets du cinéma est de faire découvrir au public mayennais une production cinématographique étrangère ou autour d’un thème précis. Avec la francophonie, Atmosphères 53 nous entraîne cette année à travers les continents, de la belle province du Québec à l’Afrique en passant par l’Europe. « Avec ce thème qui nous invite au voyage, le son sera autant présent et important que l’image, souligne Yannick Lemarié, président d’ Atmosphères 53. Ce n’est pas un français que l’on va entendre, mais des français aux accents pluriels.» La francophonie, désigne l’ensemble des personnes parlant la langue française à travers le monde, soit 274 millions de locuteurs. Une langue partagée avec cependant des situations géographiques éloignées et des visions du monde parfois très différentes.

Des films inédits en France
Tout au long de cette quinzaine, les spectateurs verront des films audacieux et plein d’énergie dont certains seront projetés en avant-première ou pour la première fois en France. La soirée d’ouverture avec la diffusion de Grand froid, en présence du réalisateur Gérard Pautonnier et d’une partie de l’équipe du film, constituera un temps fort de cette édition. Idem pour la clôture avec Orpheline d’Arnaud des Pallières, en présence d’une des actrices, la prometteuse Solène Rigot. Entre les deux, une cinquantaine de films à déguster dont Paris pieds nus du tandem belgo-canadien Dominique Abel et Fiona Gordon, l’Oeil du cyclone du Burkinabé Sékou Traoré, Insoumise du belge Jawad Rhalib, Police de Maurice Pialat... Du cinéma, mais pas seulement. Fidèle à sa conception, le festival propose une série de rendez- vous hors des salles obscures à l’occasion d’expositions et de conférences avec invités, réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices, critiques. Tous les cinémas du département de la Mayenne (à l’exception du Vox de Mayenne, actuellement en travaux) participent au festival Reflets du cinéma.

Pour aller plus loin :
http://www.lesrefletsducinema.com/

Haut de page"