Laval.fr

Ville de Laval - Laval.fr

accéder directement au contenu de la page

accessibilité site laval

accueil > Accessibilité

Accessibilité

Confort visuel

Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez modifier la taille des caractères :

vous pouvez également afficher le site avec un fort contraste

Raccourcis claviers

Le site comporte des raccourcis. Vous pouvez les utiliser pour accéder rapidement à certaines rubriques ou fonctionnalités du site. En voici la liste :

0
Rubrique accessibilité
1
Page d\'accueil
2
Contenu de la page
7
Plan du site
8
Haut de page
9
Contact

Voici comment faire pour utiliser ces raccroucis :
Navigateur Internet Explorer : pressez simultanément la touche ALT, la touche MAJ (ou Shift) et sur l\'une des touches du clavier et enfin sur "Entrée" pour vous rendre à l\'endroit voulu. Attention, vous ne devez pas utiliser le pavé numérique.
Navigateur Mozilla Firefox : pressez simultanément la touche ALT, la touche MAJ (ou Shift) et sur l\'une des touches du clavier. Attention, vous ne devez pas utiliser le pavé numérique.
Navigateur Opera : pressez simultanément la touche ESC (Echap), la touche MAJ (ou Shift) et sur l\'une des touches du clavier. Attention, vous ne devez pas utiliser le pavé numérique.

Outils

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Rendre un site web accessible, c'est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d'avoir accès à l'information, à l'éducation et à la culture.

Un site accessible respecte en fait quelques critères et règles techniques. En terme de développement le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d'une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisé par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L'accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L'accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.



Depuis février 2005, la loi sur le Handicap impose la mise en conformité des sites de l'Etat aux normes internationales d'accessibilité. Son article 47 indique que la communication en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doit être accessible aux personnes handicapées.

Les critères de validation à l’accessibilité numérique ont été regroupés au sein d’un « référentiel accessibilité des services Internet » inspiré des recommandations internationales produites par le Web Accessibility Initiative (WAI) et des standards édictés par le World Wide Web Consortium (W3C).

Ce site respecte les standards du W3C ainsi que le critère d’accessibilité AA demandé notamment aux établissements publics.

Haut de page"